//eurheka.fr/wp-content/uploads/2021/06/292.png

Flash culture #1

LE « FLOW » OU ETAT PSYCHOLOGIQUE OPTIMAL 

Avez-vous déjà : 

Été tellement absorbé(e) par une activité que vous avez eu l’impression que le temps s’était arrêté ?  

Été si concentré(e) que vous en avez oublié tous vos problèmes ?  

Eu l’impression que tout était facile, que tout était sous contrôle ?  

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous avez expérimenté l’état de  flow (flux en français). 

 

Concrètement, de quoi s’agit-il ? 

Le flow, ou « expérience du flux » ou encore « expérience de bien-être optimal », est un état mental dans lequel se retrouvent les individus lorsqu'ils sont pleinement concentrés dans leurs tâches.  

La personne complètement plongée dans une activité se trouve alors dans un état maximal de concentration et de contrôle complet, ce qui lui procure une intense satisfaction, bien-être, harmonie, implication totale et plénitude. Il se caractérise également par une telle impression de proximité de l’objectif que l’on est persuadé de l’atteindre. Cette proximité favorise l’engagement et encourage à continuer dans l’activité. 

Fondamentalement, c’est l’absorption cognitive totale d’une personne par son occupation, modifiant ainsi sa perception du temps. 

Ce concept a émergé dans les années 1970, théorisé par le psychologue hongrois Mihàli Csikszentmihalyi, co-fondateur du courant de la psychologie positive. 

 

Quels avantages d’expérimenter le « flow » ? 

Une étude scientifique de 2020 a mis en exergue les multiples effets du flow. Son expérience s’accompagne de meilleures performances, d’un bond de créativité, de développement des capacités, d’estime de soi et de réduction du stress. Le flow impacte positivement la motivation d’un individu. 

De plus, par la perception de contrôle de l’activité qu’il procure, le flow répond également au besoin de compétence : c’est le sentiment de maîtrise et d’efficacité. Or, le besoin de compétence est un besoin psychologique universel qui satisfait la motivation intrinsèque, celle qui permet d’effectuer des tâches par intérêt et sans pression extérieure. C’est le type de motivation le plus puissant.  

Enfin, le flow oriente l’attention des individus vers ce qu’il y a de positif dans chaque situation. Cette « centration positive » permet donc de ne pas rester focalisé sur des éléments négatifs. 

L'expérience optimale du flow  se situe entre l'inquiétude et l'ennui, ce qui implique une adéquation du niveau de complexité des défis (tâche donnée) avec les capacités de l'individu (compétences). Ainsi, il est possible d’expérimenter le flow lorsque le défi et les compétences sont au maximum. 

C’est un  équilibre  entre le niveau d’exigence d’une tâche et les compétences d’une personne dans la réalisation de quelque chose de difficile et important. Si les compétences d’une personne sont hautes mais que le défi est peu exigeant, elle sera relaxée. A l’inverse, si le défi est très exigeant et dépasse des compétences faibles dans un domaine, elle sera anxieuse. 

Bon à savoir : Les personnes qui réalisent une activité sportive pour le plaisir qu’elle leur procure ont beaucoup de chances d’expérimenter souvent le flow.  

 

 

Effets positifs sur l’apprentissage : 

Le flow a donc des effets positifs sur la cognition (apprendre et comprendre), c’est la raison pour laquelle EURHEKA construit ses formations de manière à favoriser le « flow » en formation et dans chaque accompagnement individuel, managérial.  

Source : article de Jean Heutte avril 2006 «  Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005) » 

 

Date de publication: 29/06/2021