Ecouter pour mieux communiquer

Code stage : EP03

Dernière actualisation : 12/04/2021

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Module :

Présentiel et FOAD


Niveau :

Initiation


Durée :

À partir de 2 jours (14h) - Délai maximum d’entrée sous 2 mois, en fonction de vos contraintes, des groupes en cours, et des délais de dossier de financement


Tarif :

À partir de 490€ - Nous consulter pour plus de précisions


Taux de satisfaction :

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication.
  • Comprendre les bases et utiliser les outils de l'écoute active.
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés.

Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

  • Les conditions d’une bonne écoute
    • Être conscient de ses filtres personnels.
    • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
    • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Mieux se connaître dans l'écoute
    • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
    • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
    • S’exercer à la reformulation.
  • Prendre soin de la relation
    • Se centrer sur son interlocuteur et comprendre le langage corporel.
    • Manier l'art du questionnement.
    • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
  • S’entraîner pour acquérir des réflexes
    • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
    • Participer à une réunion.
    • Progresser avec le feedback des autres.
  • Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
  • Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
    • Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
    • Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
    • Diffusion de vidéos.
  • Conseils personnalisés.

Formation également disponible en visio-conférence. Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.

Equipe pédagogique : Formateurs experts en communication, négociation, efficacité professionnelle, management, disposant d’une expérience significative en accompagnement au développement de compétences commerciales, relationnelles et émotionnelles.

  • Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
  • Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
  • Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
  • Remise d’une attestation et d’un certificat de formation.
  • Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).

Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.


Demande d'inscription à cette formation

Référence de la formation : #EP03

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