Fondamentaux du management

Code stage : MANA07

Dernière actualisation : 12/04/2021

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Module :

Présentiel


Niveau :

Initiation


Durée :

À partir de 2 jours (14h) - Délai maximum d’entrée sous 2 mois, en fonction de vos contraintes, des groupes en cours, et des délais de dossier de financement


Tarif :

À partir de 700€ - Nous consulter pour plus de précisions


Taux de satisfaction :

99%

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les fondamentaux du management.
  • Différencier son travail d’expert et son travail managérial.
  • Identifier ses pratiques managériales et ses limites.
  • Définir une feuille de route individuelle pour améliorer sa pratique managériale.

Manager de 1er niveau, tout secteur d'activité souhaitant maîtriser les outils clés du management.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.

Être en situation d’encadrement et de management.

  • Identifier les fondamentaux du management
    • Le temps consacré à manager en individuel et en collectif : quelques repères.
    • Les différents fondamentaux pour atteindre l’objectif d’un management efficace.
    • Raisons d’être de ces fondamentaux en management.
  • Différencier son travail d’expert et son travail managérial
    • Le management transversal avec les autres services : coordination, relance, transmission d’informations.
    • Utilisation et répartition de son temps entre management et expertise professionnelle.
  • Identifier ses pratiques managériales et ses limites
    • Auto-évaluation de sa pratique à travers les fondamentaux en management.
    • Replacer les exemples apportés dans cette auto-évaluation.
    • Argumentations de ses points forts en situations managériales pratiquées.
    • Risques de dérapage en management direct.
    • Gestion du service : périmètre entre autorité et laxisme, gestion des ressources.
    • Anticipation : préparation des changements et explications des enjeux.
    • Organisation : charge de travail, préparation des coopérations.
  • Définir une feuille de route individuelle pour améliorer sa pratique managériale
    • Description en individuel les points d’amélioration en appui des apports de la formation cycle 1.
    • Echanges avec les membres du groupe avec recueil de conseil co-construit.
    • Validation individuelle de sa feuille de route pour les fondamentaux en management.
  • Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
  • Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
    • Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
    • Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
    • Diffusion de vidéos.
  • Conseils personnalisés.

Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.

Equipe pédagogique : Formation assurée par Annie MARXER, formatrice consultante spécialisée en management et communication interpersonnelle.

  • Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
  • Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
  • Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
  • Remise d’une attestation et d’un certificat de formation.
  • Évaluation à froid (j+2 mois après la formation).

Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.


Demande d'inscription à cette formation

Référence de la formation : #MANA07

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