La vente viagère : principe, fiscalité, prêt viager hypothécaire

Code stage : ALURTIGS08

Dernière actualisation : 04/2024

//eurheka.fr/wp-content/uploads/2018/07/PHOTO-21.jpg

Module :

Présentiel et FOAD


Niveau :

Initiation


Durée :

À partir d’1 jour (7h) - Délai maximum d’entrée sous 2 mois, en fonction de vos contraintes, des groupes en cours, et des délais de dossier de financement


Tarif :

À partir de 99€ - Nous consulter pour plus de précisions


Taux de satisfaction :

98%

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le mécanisme de la vente moyennant paiement d’une rente viagère et maîtriser la règlementation applicable.
  • Connaitre les caractéristiques du viager et sa fiscalité.
  • Savoir calculer le bouquet, la rente et la rentabilité.
  • Appréhender le fonctionnement du prêt viager hypothécaire.

Chefs d'agence, agents, négociateur en location et transaction, conseillers en immobiliers, négociateurs, managers, conseillers en investissements immobiliers, administrateurs de biens…

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.

Avoir des connaissances en transaction immobilière.

  • Principe du viager
    • Les types de viager.
    • La vente en viager.
    • La rente en viager.
  • La fiscalité du viager
    • Régime juridique et fiscal spécifique.
    • Avantage fiscal.
  • Les calculs du viager
  • Le prêt viager hypothécaire
    • Présentation.
    • Conclusion du contrat de prêt.
    • Remboursement du prêt.
  • Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
  • Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
    • Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
    • Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
    • Diffusion de vidéos.
  • Conseils personnalisés.

Formation également disponible en visio-conférence ou e-learning (avec messagerie instantanée, forum et tchat en ligne). Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.

Equipe pédagogique : Professionnel(le)s formateurs experts métiers, Master 2 Droit Immobilier, Gestion de Patrimoine, Ingénierie du Patrimoine, diplômés IOBSP 1, IAS 1, CIF, etc.

  • Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
  • Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
  • Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
  • Remise d’une attestation et d’un certificat de formation et feuille d’émargement (relevé de connexion pour l’e-learning).
  • Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).

Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.


Demande d'inscription à cette formation

Référence de la formation : #ALURTIGS08

(Copier/coller cette référence dans le champ réservé du formulaire pour postuler)