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Savoir s'affirmer dans l'entretien commercial
Code stage : RCCV03
Dernière actualisation : 04/2024
Onglets description formation
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Analyser sa pratique et diagnostiquer les sources d'échec en négociation commerciale.
- Préparer sa négociation en s'adaptant à la situation rencontrée pour un résultat optimal.
- S'ajuster à l'interlocuteur dans un esprit gagnant-gagnant.
- Auto-évaluer l'impact de son action.
Toute personne amenée à négocier ses produits ou ses services.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.
- Comprendre les mécanismes des comportements humains dans la négociation commerciale
- La place des émotions dans la relation aux autres.
- Construire une relation de confiance.
- S'auto-évaluer en tant que négociateur.
- Mieux connaître son comportement en négociation.
- Définir ses axes d'amélioration personnelle.
- Les 4 comportements humains : fuite, manipulation, agressivité, assertivité. Les identifier, adapter son discours, sa posture pour garder la maîtrise de soi et de l'entretien commercial.
- Préparer et conduire l’entretien de vente
- Préparer méthodiquement toute négociation.
- Equilibrer les pouvoirs en négociation selon les enjeux.
- Déjouer les manipulations, et tactiques d'acheteur.
- Valoriser un oui.
- Savoir faire preuve d'assertivité.
- L'écoute active et la reformulation : les utiliser au bon moment.
- La communication non violente au service de la négociation.
- Gérer les situations de stress, de blocage ou d'agression.
- Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
- Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
- Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
- Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
- Diffusion de vidéos.
- Conseils personnalisés.
Formation également disponible en visio-conférence. Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.
Equipe pédagogique : Formateurs experts en communication, négociation, efficacité professionnelle, management, disposant d’une expérience significative en accompagnement au développement de compétences commerciales, relationnelles et émotionnelles.
- Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
- Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
- Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
- Remise d’une attestation et d’un certificat de formation.
- Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).
Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Formulaire "Inscription à la formation RCCV03"
Demande d'inscription à cette formation
Référence de la formation : #RCCV03
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