Titre et Référence de la formation : ALURTIG16
Devenir Agent immobilier / Agent commercial en immobilier
Code stage : ALURTIG16
Dernière actualisation : 04/2024
Onglets description formation
Dans le respect des obligations de déontologie et d'éthique, la formation vise l'acquisition des compétences suivantes :
- Entraîner à la prospection et aux techniques de vente
- Gagner en efficacité et en performance dans la rentrée de mandats
- Augmenter sa confiance en soi par une meilleure connaissance client
- Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d'évaluation, et rendre un avis de valeur
- Proposer un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion
- Négocier et conclure
- Respecter les obligations de conseil pour garantir les intérêts des parties
Agents immobiliers, directeurs, négociateurs, commerciaux, vendeurs, mandataires, consultants et toute personne amenée à prospecter, développer, suivre et fidéliser une clientèle.
Demandeurs d'emploi, salariés en reconversion professionnelle.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.
PARTIE 1: Définir et décliner sa prospection commerciale en plan d’actions opérationnelles
- Définir des objectifs propres à son agence
- Analyser son environnement (marché, concurrence, typologies des biens, socio-styles vendeurs–acquéreurs…)
- Les canaux de sourcing
- Comprendre l’importance de la recurrence
- Connaître son secteur et son environnement
- L’importance de l’étude de potentialité et de l’étude de marché
- Définir et piloter son secteur
- Identifier les immeubles pouvant être loués ou vendus
PARTIE 2 : Organiser ses démarches et s’approprier une méthode de prospection adaptée
- L’organisation de la prospection
- Organiser son agenda et son planning de prospection
- Créer, organiser, renseigner ses fichiers clients
- Organiser ses données
- Gagner du temps de travail
- Préparer sa démarche commerciale au téléphone et en face-à-face
- Savoir créer un mailing avec la méthode AIDA pour un maximum d’impacts et de retours
- Optimiser son relationnel et sa prospection physique (porte-à-porte, marchés, salons, AG…)
- Valorisation de l’agence
PARTIE 3 : Formaliser la présentation de ses services d’intermédiation
- Préparer la rencontre et préalable à la négociation
- Se fixer un objectif
- Comprendre le contexte et les motivations du client
- Définir avant chaque rendez-vous un Plan A, un plan B et un plan C
- Savoir présenter un mandat à son client
- Focus mandat SIMPLE / EXCLUSIF
- La solution du mandat SEMI-EXCLUSIF
- Confrontation du client sur le mandat exclusif
- Anticiper et gérer ses préjugés
- Créer une relation de confiance avec ses clients
- Les pouvoirs de représentation indispensables aux signatures d’acte
PARTIE 4 : Assurer et négocier une prise de mandats “gagnant/gagnant”
- Avoir une attitude et un discours cohérents
- Savoir souligner les atouts de la méthode de l’agence
- S’affirmer en professionnel crédible et sûr
- Comprendre connaître et utiliser les 3 sens d’un négociateur
- Comprendre connaître et mettre en application les principes clés d’un négociateur
- Savoir découvrir le Projet, l’Urgence, la Motivation et la Problématique du client
- La méthode des 7 C
- Travailler l’aisance et le professionnalisme dans ses échanges commerciaux
- Maîtriser l’analyse comparative des biens sur le marché
- Comprendre ses prospects et détecter les signaux de la confiance
QCM choix unique et multiple
- Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
- Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
- Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
- Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
- Diffusion de vidéos.
- Conseils personnalisés.
- Formation disponible en visio-conférence ou e-learning (avec messagerie instantanée, forum et tchat en ligne). Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.
Equipe pédagogique : Formateur expert en négociation, Prospection et Management pour les métiers de l'immobilier.
- Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
- Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
- Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
- Remise d’une attestation et d’un certificat de formation et feuille d’émargement (relevé de connexion pour l’e-learning).
- Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).
Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Formulaire "Inscription à la formation ALURTIGS11"
Demande d'inscription à cette formation
Référence de la formation : #ALURTIGS11
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