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Gestion du stress et des émotions
Code stage : EP06
Dernière actualisation : 04/2024
Onglets description formation
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
- S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
- Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
- Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
- Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
Toute personne souhaitant mieux comprendre ses réactions face au stress (physiologiques, psychologiques etc.), apprendre à canaliser son stress avant qu'il ne s'exprime physiquement, reprendre le contrôle sur son corps en toutes situations et préserver son corps et sa santé dans la durée !
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
Avoir des difficultés à prendre du recul face à une situation de stress au travail.
Être ou avoir été confronté à des situations relationnelles ou organisationnelles difficiles.
Stress, émotions : quel impact sur le corps ?
- Mieux comprendre le stress et savoir reconnaître ses manifestations : symptômes cognitifs, physiques et comportementaux.
- Comprendre l'utilité de nos émotions et leur impact sur le corps.
- Identifier le lien entre cerveau et corps : les apports de la kinésiologie.
- Comprendre pourquoi et comment nous transformons des troubles psychiques en problèmes physiques.
Identifier son système corps/mental et ses propres réactions face au stress
- Repérer ses « stresseurs » personnels.
- Découvrir ses fonctionnements (et dysfonctionnements) corporels et émotionnels.
- Prendre conscience de ses besoins et de ses limites.
- Identifier ses difficultés, ses points à améliorer.
Identifier ses pensées et émotions limitantes pour mieux les apprivoiser
- Comprendre l'impact négatif de certaines émotions limitantes sur le travail.
- Mettre à jour ses émotions censurées ou refoulées.
- Savoir prendre du recul sur ses émotions quotidiennes : reconnaître une émotion pour ce qu'elle est.
Maîtriser son corps face au stress, aux émotions et pensées négatives : comment réagir ?
- Les 3R pour ne pas se laisser envahir physiquement par son stress : retirer/réduire/rééduquer.
- Découvrir les 4 étapes rapides pour évacuer les tensions, amorcer le changement dans un état d'énergie calme et équilibré.
- Savoir se fixer des limites face à l'expression de certaines émotions négatives.
- Activer son objectif par la visualisation et la simulation d'une action.
Adopter une posture « centrée » pour gagner en confiance et être en lien avec les autres
- Identifier les types de personnalités et leurs schémas psychocorporels de réaction et de communication pour mieux s'y adapter.
- Gestes, regard, voix, posture… : apprendre à ajuster son comportement verbal et corporel pour mieux gérer les différentes situations relationnelles, les tensions ou les conflits.
- Fixer des limites aux autres pour éviter d'absorber leurs émotions et de « subir » leurs besoins : apprendre à dire « non » !
Préserver son corps et sa santé sur la durée : pensée positive, hygiène, énergie…
- Renforcer son corps par la pensée positive : chercher le bon côté des choses pour se libérer des émotions limitantes et stressantes.
- Apprendre à relâcher son corps et à trouver des micros ressources face à la fatigue et le stress du quotidien.
- Maintenir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) pour se libérer des pensées négatives.
- Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
- Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
- Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
- Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
- Diffusion de vidéos.
- Conseils personnalisés.
Formation également disponible en visio-conférence. Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.
Equipe pédagogique : Julien Renault, formateur experts en communication, négociation, efficacité professionnelle, management, disposant d’une expérience de 15 ans en accompagnement au développement de compétences commerciales, relationnelles et émotionnelles.
- Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
- Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
- Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
- Remise d’une attestation et d’un certificat de formation.
- Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).
Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Formulaire "Inscription à la formation EP06"
Demande d'inscription à cette formation
Référence de la formation : #EP06
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