Gestion du stress et des émotions

Code stage : EP06

Dernière actualisation : 04/2024

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Module :

Présentiel et FOAD


Niveau :

Initiation


Durée :

À partir de 2 jours (14h) - Délai maximum d’entrée sous 2 mois, en fonction de vos contraintes, des groupes en cours, et des délais de dossier de financement


Tarif :

À partir de 490€ - Nous consulter pour plus de précisions


Taux de satisfaction :

99%

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
  • S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
  • Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
  • Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
  • Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.

Toute personne souhaitant mieux comprendre ses réactions face au stress (physiologiques, psychologiques etc.), apprendre à canaliser son stress avant qu'il ne s'exprime physiquement, reprendre le contrôle sur son corps en toutes situations et préserver son corps et sa santé dans la durée !

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.

Avoir des difficultés à prendre du recul face à une situation de stress au travail.

Être ou avoir été confronté à des situations relationnelles ou organisationnelles difficiles.

Stress, émotions : quel impact sur le corps ?

  • Mieux comprendre le stress et savoir reconnaître ses manifestations : symptômes cognitifs, physiques et comportementaux.
  • Comprendre l'utilité de nos émotions et leur impact sur le corps.
  • Identifier le lien entre cerveau et corps : les apports de la kinésiologie.
  • Comprendre pourquoi et comment nous transformons des troubles psychiques en problèmes physiques.

 Identifier son système corps/mental et ses propres réactions face au stress

  • Repérer ses « stresseurs » personnels.
  • Découvrir ses fonctionnements (et dysfonctionnements) corporels et émotionnels.
  • Prendre conscience de ses besoins et de ses limites.
  • Identifier ses difficultés, ses points à améliorer.

 Identifier ses pensées et émotions limitantes pour mieux les apprivoiser

  • Comprendre l'impact négatif de certaines émotions limitantes sur le travail.
  • Mettre à jour ses émotions censurées ou refoulées.
  • Savoir prendre du recul sur ses émotions quotidiennes : reconnaître une émotion pour ce qu'elle est.

 Maîtriser son corps face au stress, aux émotions et pensées négatives : comment réagir ?

  • Les 3R pour ne pas se laisser envahir physiquement par son stress : retirer/réduire/rééduquer.
  • Découvrir les 4 étapes rapides pour évacuer les tensions, amorcer le changement dans un état d'énergie calme et équilibré.
  • Savoir se fixer des limites face à l'expression de certaines émotions négatives.
  • Activer son objectif par la visualisation et la simulation d'une action.

 Adopter une posture « centrée » pour gagner en confiance et être en lien avec les autres

  • Identifier les types de personnalités et leurs schémas psychocorporels de réaction et de communication pour mieux s'y adapter.
  • Gestes, regard, voix, posture… : apprendre à ajuster son comportement verbal et corporel pour mieux gérer les différentes situations relationnelles, les tensions ou les conflits.
  • Fixer des limites aux autres pour éviter d'absorber leurs émotions et de « subir » leurs besoins : apprendre à dire « non » !

 Préserver son corps et sa santé sur la durée : pensée positive, hygiène, énergie…

  • Renforcer son corps par la pensée positive : chercher le bon côté des choses pour se libérer des émotions limitantes et stressantes.
  • Apprendre à relâcher son corps et à trouver des micros ressources face à la fatigue et le stress du quotidien.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) pour se libérer des pensées négatives.
  • Questionnaire d’évaluation préformation adressé aux participants 15 jours avant le début de la formation.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un écran tactile interactif géant SpeechiTouch.
  • Méthodes pédagogiques incluant une alternance d’apports théoriques et pratiques :
    • Exposés théoriques – textes réglementaires et liens utiles.
    • Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation.
    • Diffusion de vidéos.
  • Conseils personnalisés.

Formation également disponible en visio-conférence. Possibilité d’intervenir chez vous, en intra-entreprise.

Equipe pédagogique : Julien Renault, formateur experts en communication, négociation, efficacité professionnelle, management, disposant d’une expérience de 15 ans en accompagnement au développement de compétences commerciales, relationnelles et émotionnelles.

  • Supports pédagogiques remis en début et/ou fin de formation (téléchargeables en e-learning).
  • Évaluation des acquis durant toute la session (cas pratiques, exercices, QCM, analyse de groupe, jeux de rôles…) et en fin pour valider l’acquisition des compétences.
  • Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation (à chaud).
  • Remise d’une attestation et d’un certificat de formation.
  • Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).

Notre responsable pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.


Demande d'inscription à cette formation

Référence de la formation : #EP06

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